Focus sur la ville de Vence

Nuits Azur Vence / La côte d'Azur et son arrière pays / Focus sur la ville de Vence

Focus sur la ville de Vence


Charmante ville présentant un cachet de villages provençaux, le Pays Vençois se trouve non loin de la côte azuréenne. La ville de Vence est en effet nichée sur un majestueux baou, une de ces montagnes calcaires accidentées.


En plus d’être une terre d’attrait pour les artistes, elle présente des atouts naturels. Elle est en effet une cité animée mais surtout culturelle et festive. Les remparts et les vestiges seront les priorités des touristes.


Henri Matisse y a laissé ses chefs d’œuvre avec la chapelle du Roseraie. D’autres peintres y sont également passés dont Marc Chagall, Jean Dubuffet et même Jean Carzou ou DH Lawrence.


La féerie de Vence s’opère à Saint-Paul à la découverte de la Porte-Tour du Signadour, une des 5 portes des remparts de la cité, vestige de l’enceinte médiévale. La place de la grande fontaine et le cimetière en font partie avec ses cyprès âgés de plusieurs centenaires.


Vence regorge principalement de trésors artistiques rien qu’avec le lacis des ruelles pavées, les passages sous voûtes, mais surtout la place du Peyra Renaissance. À cela s’ajoute la maison gothique de la place Godeau.


En poursuivant la balade dans la cité médiévale, la cathédrale d’origine romane se démarque par des stalles où Jacotin Bellot y a laissé ses empreintes. Vous y trouverez encore une fois une mosaïque de Marc Chagall ainsi qu’un sarcophage de Saint-Véran âgé de plus de 15 siècles.    


Quant aux inconditionnels de la nature, sachez que ses collines abritent des oliviers, des agrumes, des chênes blancs et verts et des pins d’Alep. Vous trouverez aussi dans le territoire des jardins luxuriants au parfum romarin ou à la lavande.


Pour l’exploration des activités artistiques et culturelles, la Fondation Maeght, le musée de Saint Paul ainsi que les galeries prestigieuses font leur joie. La rue elle-même est un musée à ciel ouvert.



Focus sur la ville de Vence