Focus sur Biot

Nuits Azur Vence / La côte d'Azur et son arrière pays / Focus sur Biot

Le village de Biot est situé entre Cannes et Nice, plus précisément, Antibes est la commune la plus proche d’elle. Il est abrité dans une colline parée de fleurs, de mimosas, de roses, et d’œillets. Il fait aussi partie des plus belles cités de montagne de la Côte d’Azur, connue en tant que site traditionnel des potiers.


La verrerie artisanale contribue également à sa notoriété. Il ne faut pas non plus oublier que le musée national Fernand-Léger se trouve dans le village. En plus d’être un site naturel, il réunit à lui seul tous les talents en matières artisanales avec ses potiers, ses céramistes mais surtout ses bijoutiers-joailliers, ses verriers et ses peintres.


De petites boutiques et des magasins de poteries sont éparpillés dans la vieille ville pour nous faire apprécier les objets d’art faits maison. On y rencontre bien évidemment des articles de haute qualité rivalisant d’ingéniosité à travers leur design. Ces productions céramiques ne se découvrent nulle part ailleurs.


Ce petit village de Provence étonne le monde avec ses pièces de verre soufflé à bulles. L’instant où l’on est face à ces souffleurs de verre à l’œuvre est toujours un moment de pur bonheur.


À notifier qu’outre les œuvres de l’artiste Fernand Léger exposés dans le musée éponyme, d’autres endroits proposent l’histoire et les céramiques (y compris les grandes jarres de la Méditerranée). Un écomusée du verre permet en revanche de connaître les secrets et les détails de fabrication, voire des stages d’initiation.


Un autre univers qui met un point d’honneur au jardin japonais peut être également un incontournable de Biot avec le musée du Bonsaï. Sinon, pour le bonheur des adeptes du grand espace et de la nature, la vallée de Brague est un vrai décor de rêve à l’ombre de la végétation verdoyante, que ce soit pour une randonnée ou pour un pique-nique

Focus sur Biot