Focus sur Monaco, un pays, partie intégrante de la Côte d’Azur

Nuits Azur Vence / La côte d'Azur en première ligne sur la mer / Focus sur Monaco, un pays, partie intégrante de la Côte d’Azur

Focus sur Monaco, un pays, partie intégrante de la Côte d’Azur


La Principauté de Monaco fait partie de la côte azuréenne, arrosée par la Méditerranée, à 18 km de Nice et à 12 km de la frontière qui délimite la France de l’Italie. Elle est entourée des communes de Cap-d’Ail, de Beausoleil et celui de Roquebrune-Cap-Martin.


Il s’agit d’un petit État indépendant de 2 km². C’est un site bordé de mer et de montagne où des jardins complètent le paysage. Outre ses musées, de nombreuses festivités sportives et culturelles constituent également son charme.


Son point le plus culminant est le Mont-Agel, avec 1150 m d’altitude faisant partie des endroits touristiques discrets et méconnus offrant un beau parcours pour les cyclistes. La place du Palais se trouve aussi sur le Rocher à 62 m plus haut. Deux lieux incontournables dans la ville.


La Principauté de Monaco est en somme une ville de luxe et de beauté avec le Monte-Carlo. C’est le quartier huppé de la ville et il compte de nombreux hôtels prestigieux et des boutiques glamours dont le Carré d’or et la Galerie des Allées Lumières.


Pour les fêtes et les célébrations, il faut se rendre à la Place du Casino. Diverses animations font en effet la popularité de la principauté, pour ne citer que le Grand Prix de Formule 1, le Festival international du cirque, le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie ou le Concours international de feux d’artifice pyromélodiques de Monaco.


Comme la ville monégasque jouit d’un climat à la fois doux et tempéré, comme la plupart des littoraux méditerranéens avec un ensoleillement exceptionnel, la mer a une température de 26,5 ° en été et 11 ° en hiver.


Pour ceux qui veulent s’offrir un plaisir en montagne, les stations des Alpes du Sud se trouvent à moins d’une heure de voiture de la cité. La ville réunit en elle tous les agréments pour des vacances agréables et réussies.


Ceux qui sont passionnés par son patrimoine seront en revanche servis avec le musée océanographique et celui d’anthropologie préhistorique. Il y a également le musée des timbres et de monnaies, celui national des automates et poupées d’autrefois, celui des souvenirs napoléoniens et collection des archives historiques du Palais ou le musée naval.



Focus sur Monaco, un pays, partie intégrante de la Côte d’Azur