Focus sur le massif de l’estérel

Nuits Azur Vence / La côte d'Azur en première ligne sur la mer / Focus sur le massif de l’estérel

Focus sur le massif de l’estérel


Le massif de l'Esterel est situé dans le sud-est de la France et traverse les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Bagnols-en-Forêt et les Adrets de l’Estérel. Les reliefs accidentés, les criques abruptes, les îlots et les rochers rouges émergeant dans la méditerranée, ce sont là les étonnants paysages qu’offrent ses falaises. Il enchante les visiteurs en proposant une variétés de couleurs. Au rouge du rocher se mêle le vert du maquis, des pins parasols et des chênes-lièges avec le bleu d’azur de la mer. C’est toute sa splendeur que l’on peut contempler depuis la route de la Corniche d’Or.


De la Méditerranée en Provence, Estérel est un massif de 32 000 hectares avec un parc naturel de 772 hectares dans les Alpes-Maritime et une réserve biologique de près de 800 hectares dans le Var. La bonne ballade printanière dans la forêt fait découvrir la floraison des Iris, un moment unique. En plus de la promenade à travers une végétation odorante, un magnifique terrain de jeux et de nombreuses activités de loisirs sont également proposés par le massif. Il faut seulement prendre en compte les 6 circuits de randonnées autorisés.


On peut donc y pratiquer de l’escalade, des randonnées à pieds (avec 40 km de sentiers pédestres), à cheval (avec 100 km de pistes équestres) ou en VTT (avec 100 km de circuits balisés). Les voitures peuvent même y accéder pour environ 42 km de route. Parmi ces parcours, on a la possibilité d’admirer le panorama et les environs du pic de l’Ours, du rocher Saint-Barthélemy, de la calanque et du Cap du Dramont. Les plus curieux peuvent apprécier le paysage au belvédère du Cap Roux, du mont Vinaigre qui est le plus haut sommet du massif avec 614 m d’altitude, sans oublier le ravin du Perthus et celui du Malinfernet.


Mais pourquoi ce nom ? Parmi les hypothèses avancées, la plus crédible est celle en accord avec la légende sur la fée Esterelle, celle que les femmes consultaient pour favoriser la fécondité. Comme nous le savons, la roche pourpre en surface est issue d’un mouvement de plaque tectonique après que la terre se soit fissurée pour laisser monter la lave. C’est de cette version plutôt poétique qu’est né le mot Estérel, venant de l’adjectif stérile et qui prend le sens de terrain acide et peu fertile.



Focus sur le massif de l’estérel