Focus sur Antibes

Nuits Azur Vence / La côte d'Azur en première ligne sur la mer / Focus sur Antibes

Focus sur Antibes


Antibes est desservi par l’autoroute A8. En atterrissant par avion à Nice, elle est juste à 20 km et en partance de Cannes, elle se trouve à 12 km. L’orientation maritime de la ville donne sur Nice à l’est et sur Juan-les-Pins à l’ouest.


Comme toutes les stations balnéaires de la Côte d’Azur, elle dispose d’un climat méditerranéen où l’hiver est doux et l’été convient bien pour profiter d’un bel ensoleillement. Il faut juste tenir compte des pluies en intersaison et de la neige par moment.


C’est une ville à multiples facettes, où le mot « s’ennuyer » n’existe pas. On a tant à visiter et à faire, si bien que flâner dans le Vieil Antibes fait découvrir son marché, ses ruelles pavées et ses maisons typiquement provençales (anciennes et fleuries pour la plupart).


À ce beau décor viennent s’ajouter ses remparts. Lors d’une promenade le long de ces caractéristiques de la cité Vauban en se rendant à la plage de Salis, le paysage est tout simplement romantique avec le bord de mer et les toits des anciennes maisons.


On n’est pas encore à court de surprises une fois au bout de ces remparts, le port de pêche est un point d’amarrage pour une foule de bateaux pêcheurs et de yachts. Un endroit où l’on peut s’acheter du poisson fraîchement pêché tôt le matin.


Il sert également d’embarquement pour ceux qui veulent observer les dauphins au large. Mais pour la rencontre avec d’autres mammifères marins fantastiques comme les orques, les otaries et les phoques, Marineland saura impressionner petits et grands.


Pour découvrir une partie du quotidien des Antibois, le marché est l’un des lieux de vie les plus animés où ils discutent et se reposent autour de quelques verres dans les bistrots aux abords. Le marché provençal, un endroit authentique et traditionnel est à ne pas manquer pour acheter les meilleurs produits locaux.


Antibes est également une ville de musées avec le château Grimaldi transformé en musée d’art moderne, musée d’histoire et d’archéologie ou de traditions populaires. On y trouve aussi le beau petit musée de la carte postale.



Focus sur Antibes