La côte d’Azur, la région la plus touristique de France : les difficultés à trouver un hébergement

Nuits Azur Vence / La côte d'Azur / La côte d’Azur, la région la plus touristique de France : les difficultés à trouver un hébergement

La côte d’Azur, la région la plus touristique de France : les difficultés à trouver un hébergement


Tout inspire de la joie dans la Côte d’Azur, l’esprit festif, les journées assez longues, l'ensoleillement de 300 jours à l’année, la méditerranée à la couleur bleue, turquoise ou cristalline, et les villages nichés dans les collines riches en histoire. Elle a tout pour passer des vacances extraordinaires.


Le climat tient un rôle à ne pas minorer. La température qui peut aller au-delà de 30 °, en été, est tempérée par le vent marin. En hiver, ce dernier joue toujours le rôle de régulateur. Quant à l’intersaison, le soleil est encore au rendez-vous au printemps et garde sa chaleur en automne.


Les vacances scolaires sont les saisons d’affluence en plus de l’été où elle se change en l’une des premières destinations d’Europe. Les plages deviennent vitement noir de monde en juillet et août. Pour éviter tout désagrément, les estivants réservent leur hébergement avant la fin des vacances de Pâques.


Il ne faut pas non plus oublier les évènements importants dont presque chaque ville en propose et qui ont leur spécificité. Parmi les 5 millions de visiteurs annuels de Monaco par exemple, le grand prix de formule 1 capte en moyenne 100 000 de touristes.


Ces grandes animations festives tels que le festival de Cannes obligent les hôtels à afficher complet. Il est toutefois possible de trouver un hébergement de dernière minute, seulement cela n’est pas donné à tout le monde. Ni le choix ni le prix n’est raisonnable en cette période, surtout pour les grandes enseignes.


Les vacanciers français choisissent en effet la Côte d’Azur, quelle que soit la saison. Ils lui octroient le trône de l’une des régions touristiques les plus prisées de France spécialement en été, de plus 52 % de ces touristes sont des étrangers.


Il y a sans doute divers types d'hébergement, dont camping, locations de vacances et hôtel de luxe pour subvenir aux besoins de ces voyageurs. Toutefois, la meilleure chance de séjourner dans une villa à prix raisonnable pour un groupe allant jusqu’à 15 personnes est la location de particulier à particulier.



La côte d’Azur, la région la plus touristique de France : les difficultés à trouver un hébergement